Boeuf Aubrac

Vente de Bœuf Aubrac

Depuis plus de 40 ans, l’élevage bovin constitue un atelier à part entière de notre exploitation agricole. Dès les années 70, le travail de l’exploitation s’articule autour d’un troupeau de vaches laitières de races mixtes. Au fil des années et dès l’apparition des quotas laitiers en 1984, les vaches laitières sont remplacées par des bovins allaitants de race Blonde d’Aquitaine. L’élevage des veaux broutards est une des principales sources de revenus de l’exploitation. Avec le développement de l’activité des canards gras, l’atelier de bovins est peu à peu mis en retrait pour être modifié en atelier d’engraissement au début des années 90. A cette époque, les Blondes d’Aquitaine laissent la place aux Limousines ou Aubracs. Les génisses sont achetées dans des exploitations environnantes dès leur sevrage vers 10 mois. Une fois leur développement terminé vers l’âge de 3 ans, elles sont vendues pour la reproduction à des élevages. Aujourd’hui notre activité se tourne vers la vente directe de viande de génisses Aubrac de plus de 3 ans.

IMG_5904-001 [640x480].JPG

Pourquoi des Aubracs ?

Née sur les plateaux de l’Aubrac, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid.
Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Le milieu difficile de son berceau d’origine a forgé la race et lui a appris à être sobre et peu exigeante en matière de nourriture. Elle est capable de consommer de grandes quantités de fourrages grossiers même de piètre qualité et de s’en accommoder pour sa croissance en mobilisant ses réserves, qu’elle reconstituera en période plus favorable lorsque l’herbe foisonne. C’est son fameux “pouvoir accordéon” lié à sa rusticité.

Une chair savoureuse aux qualités gustatives incomparables, l'Aubrac fait partie des viandes françaises haut de gamme, très appréciées par les gourmets et les amateurs de haute gastronomie.  Fine et juteuse, elle fond dans la bouche et explose une saveur aromatique authentique.

IMG_5864-001 [640x480].JPG

Comment sont elles nourries ?

Notre élevage bovin s’inscrit dans une démarche d’élevage extensif. Les animaux pâturent sur nos terres dès l’arrivée des beaux jours, vers début avril, jusqu’aux premiers froids en novembre. A cette date, nos animaux rejoignent leur étable pour y passer l’hiver. A cette période-là, elles sont nourries du foin de l’année. Nous disposons de plus de 30ha de prairies pour un maximum de 30 génisses en simultané. Ce faible chargement par hectare leur permet de disposer de larges espaces autour de notre corps de ferme.

La vente de viande d’Aubrac se fera de façon ponctuelle, tout au long de l’année.

  

Voici le planning des ventes jusqu’à la fin de l’année 2018 :

A partir du vendredi 06 juillet 2018
A partir du vendredi 27 juillet 2018
A partir du vendredi 17 août 2018
A partir du vendredi 26 octobre 2018

Les ventes s’effectueront à partir de ces dates, mais vous pouvez réserver votre commande et la retirer les jours suivants, dans un délai de 8 jours.

Toutes nos viandes seront emballées sous-vide, pour une durée de conservation de 15 jours en moyenne. Au préalable, la viande aura une maturation d’une quinzaine de jours avant la découpe et mise en vente. Ceci permet d’affiner la viande et de libérer les arômes.

Tableau prix.jpg

Boeuf Aubrac 

Il y a 1 produit.
Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.