Une histoire de famille

Racontée par Guillaume Lavergne

1920 Notre histoire commence dans les années 1920, où mon arrière-arrière-grand-père achète le corps de ferme à Borie 1960 Deux générations plus tard, dans les années 1960-1970, André et Alice, mes grands-pa- rents, s’occupent de l’exploitation agricole qui possède déjà plusieurs types d’élevages: brebis, porcs, vaches laitières et allaitantes... 1978 En 1978, mon père Daniel rejoint ses parents au moment où sa mère Alice s’initie au gavage des canards sur la ferme. Le succès est là et la production, un temps réservée aux professionnels, deviendra au fil des ans, l’activité principale 1990 Forts de ce succès, Alice et Daniel développent au début des années 1990, la fabrication de conserves et la vente aux particuliers. En 1994, une conserverie aux normes européennes est créée au cœur de la ferme afin de maîtriser au plus près la fabrication des produits. 1999 En 1999, je rejoins la société en remplacement de ma grand-mère. L’activité se développe et suite à une forte demande, l’atelier de volailles est créé. 2003 En 2003, mon épouse Isabelle fait ses premiers pas dans la société. Au fil du temps, nous avons entrepris de nombreux travaux afin de garantir la qualité de nos produits et moderniser l’exploitation (fabrique d’aliment à la ferme en 2005, mise aux normes de l’abattoir en 2013, rénovation des parcours extérieurs en 2016, mise en route d’un nouvel atelier de gavage en 2018…) 2018 En juillet 2018, la vente directe de viande Aubrac, issue des génisses élevées sur la ferme est mise en place. Elle viendra compléter un large choix de viandes et conserves AUJOURD'HUI De nouvelles recettes viennent enrichir notre gamme de produits. Notre maison familliale, transformée en gîtes, vous accueillera bientôt pour vos séjours à la ferme.
1920

Notre histoire commence dans les années
1920, où mon arrière-arrière-grand-père
achète le corps de ferme à Borie.

1960

Deux générations plus tard, dans les années 1960-1970, André et Alice, mes grands-parents, s’occupent de l’exploitation agricole qui possède déjà plusieurs types d’élevages : brebis, porcs, vaches laitières et allaitantes…

1978

En 1978, mon père Daniel rejoint ses parents au moment où sa mère Alice s’initie au gavage des canards sur la ferme. Le succès est là et la production, un temps réservée aux professionnels, deviendra au fil des ans, l’activité principale.

1990

Forts de ce succès, Alice et Daniel développent au début des années 1990, la fabrication de conserves et la vente aux particuliers. En 1994, une conserverie aux normes européennes est créée au cœur de la ferme afin de maîtriser au plus près la fabrication des produits.

1999

En 1999, je rejoins la société en remplacement de ma grand-mère. L’activité se développe et suite à une forte demande, l’atelier de volailles est créé.

2003

En 2003, mon épouse Isabelle fait ses premiers pas dans la société. Au fil du temps, nous avons entrepris de nombreux travaux afin de garantir la qualité de nos produits et moderniser l’exploitation (fabrique d’aliment à la ferme en 2005, mise aux normes de l’abattoir en 2013, rénovation des parcours extérieurs en 2016, mise en route d’un nouvel atelier de gavage en 2018…)

2018

En juillet 2018, la vente directe de viande Aubrac, issue des génisses élevées sur la ferme est mise en place. Elle viendra compléter un large choix de viandes et conserves.

AUJOURD’HUI

De nouvelles recettes viennent enrichir notre gamme de produits. Notre maison familiale, transformée en gîtes, vous accueillera bientôt pour vos séjours à la ferme.

Notre engagement

Les étapes de la production

1

Un élevage traditionnel

ou l'on prend le temps

Nos canetons sont livrés dès leur premier jour dans notre élevage, en provenance d'un couvoir voisin de Montignac-Lascaux (24). Pendant les premiers temps ils sont installés en intérieur à une température de 25°C environ. A partir d'une quinzaine de jours, ils sortent à l'air libre et passent leur nuit à l'intérieur. Ils sont nourris d'un mélange de céréales fabriqué sur l'exploitation. L'élevage des canards dure 15 à 16 semaines. Dès cet âge, ils sont aptes à être gavés.

Nos poulets arrivent sur l'exploitation à l'âge de 4 semaines environ. Dès leur installation, ils peuvent profiter des grands parcours mis à leur disposition. Un poulailler leur permet de s'abriter et de s'abreuver. Leur alimentation, composée de céréales en mélange, est distribuée en extérieur dans des trémies prévues à cet effet. Les poulets sont aptes à être abattus dès l'âge de 15 semaines.

2

Un gavage des canards

uniquement au mais

Le gavage du canard dure 15 jours pour nos canards mulards. Ce canard est le croisement d'un canard mâle, le canard de Barbarie originaire du bassin de l'Amazonie, réputé pour sa chair, avec une cane de Pékin lourde. Ce croisement hybride permet d'obtenir un canard rustique qui a la facilité de développer un excellent foie gras et une viande particulièrement savoureuse.

Le gavage s'effectue matin et soir, exclusivement au maïs. Le maïs utilisé est issu de semences non OMG contrôlées par un organisme national.

Un canard consomme environ 10kg de maïs pour produire un foie gras de 500/600g en 15 jours.

3

Un abattage et une transformation

sur place dans nos locaux

Toutes nos volailles sont abattues et transformées dans nos ateliers au cœur de la ferme. Ces activités sont réalisées par nos soins depuis 1994, avec l'obtention d'un agrément sanitaire CEE.

Ces installations nous permettent d'être entièrement autonomes. L'abattage sur place est un confort pour l'éleveur et pour les animaux (pas de transport, durée d'attente limitée, réduction du stress...). Les conditions d'abattage sont réglementées et assurent le bien-être animal.

De l'élevage à la conserve, nous maitrisons pleinement le parcours de nos volailles.

4

La découpe et la transformation des volailles

sont effectuées par notre équipe

Notre conserverie est équipée de matériel, tels qu'autoclaves, cuiseurs, sertisseurs, qui nous permettent de vous proposer des produits dont nous maitrisons parfaitement la fabrication.

Nos fabrications proviennent de recettes anciennes, héritées d'Alice, la grand-mère de Guillaume mais aussi de recettes plus modernes, confectionnés au fil des ans par Isabelle et Guillaume afin d'étoffer la gamme et de vous proposer une grande diversité.

COMPRENDRE ET CONNAITRE NOTRE SAVOIR-FAIRE EN VIDÉO

L’EVISCÉRATION

LE PLUMAGE

LA DÉCOUPE

« A l’heure où certains se questionnaient sur leur avenir, le mien était dessiné depuis mon plus jeune âge ! Je déambulais
dans la cour de la ferme déjà tout petit, jamais bien loin de mes grands-parents et de mon père, qui me transmettaient
alors les valeurs et la passion de leur métier d’agriculteur. L’élevage, la transformation et l’accueil à la ferme ont rythmé
mon enfance et m’ont donné la certitude que j’étais sur la bonne voie. Diplômé d’un B.T.S. Agro-Alimentaire, aujourd’hui je
m’épanouis dans mon métier très complet. »

Mon produit préféré : Le pâté au foie-gras de canard. Incontournable !

Ma spécialité : L’organisation des activités de la ferme

Mon moment de la semaine préféré : Le samedi matin au marché

Guillaume

« Après l’obtention d’un B.T.S. Agro-Alimentaire, j’ai rejoint tout naturellement mon mari sur la ferme en 2003. Toujours soucieuse de satisfaire notre clientèle, j’aime partager l’histoire et le savoir-faire de notre entreprise familiale à taille humaine. J’aime réfléchir à des innovations pour proposer de nouvelles recettes mais aussi conserver celles transmises par nos aînés. Veiller à la qualité des produits transformés est une de mes priorités. »

Mon produit préféré : Le foie-gras de canard entier MI-CUIT

Ma spécialité : La prise de commandes et des appels téléphoniques

Mon moment de la semaine préféré : La préparation des produits frais

Isabelle